les Débouchés

Chef de projet multimédia

Le chef de projet multimédia est la personne qui supervise la production de sites web, de jeux vidéo ou de tout autre produit multimédia. Il doit veiller à ce que le projet soit réalisé dans les délais impartis, tout en respectant un budget défini préalablement pour un produit de qualité. Il doit respecter un cahier des charges et faire en sorte que son produit corresponde à la commande du client.

Le chef de projet multimédia a pour mission de coordonner les différentes étapes d’un projet : Il participe à l’élaboration du cahier des charges, détaille la stratégie de développement du produit. Il coordonne les actions de l’équipe qu’il a constitué. Il a en charge l’évaluation des besoins pour réaliser son projet et la répartition du temps de travail.

Chef de produit multimédia

Le chef de produit Multimédia a pour objectif la vente d’un produit multimédia. Il va donc développer une stratégie marketing et commerciale à partir d’un segment de clientèle, la nature du marché, les acteurs, la concurrence. Une fois le produit sur le marché, il assure une veille concurrentielle pour s’adapter aux évolutions du marché.

Web designer

Le Web Designer est un créatif spécialisé dans le monde du multimédia et d’internet plus particulièrement. Il définit l’identité visuelle de sites Internet, qui constitue la base de la stratégie de communication d’une entreprise, afin d’attirer de nouveaux clients (logo, couleurs, police d’écriture, typographies, et différents signes distinctifs comme les icônes, les pictogrammes, un emblème, une mascotte…). Il met en page les contenus à destination d’écrans (web, mobiles, tablettes) en lien avec le contenu du site.

A partir d’un brief, il va orienter la décision du client vers la solution la plus pertinente, en fonction des ressources humaines, financières et matériels dont il dispose. Il collabore avec lui à la rédaction du cahier des charges. Puis il propose des projets originaux, une maquette et une charte graphique tout en respectant les contraintes ergonomiques. Il participe à la création des divers éléments graphiques du site avant de livrer le projet. 

Chef de publicité

Il effectue un travail commercial afin de recruter de nouveaux annonceurs (clients). Il définit les objectifs et le budget avec son client. Puis il propose une stratégie de campagne et négocie le budget. Il élabore le plan média pour l’équipe de créatifs chargée de mettre en œuvre la stratégie de campagne et en assure le suivi aussi bien sur le plan technique qu’administratif.

Assistant chef de projet multimédia

La mission de l’assistant Chef de projet multimédia est d’assister le chef de projet multimédia dans son projet web et son métier est considéré comme tremplin d’apprentissage pour devenir chef de projet. 

Il intervient dans la conception du projet, comme relais opérationnel du chef de projet. Il peut ainsi être amené, sur délégation du chef de projet, à prendre des décisions dans un projet web. Il assiste l’équipe technique dans la phase de conception du projet, et veille à la conformité du produit défini dans le cahier des charges préalablement rédigé. Il travaille en étroite collaboration avec les développeurs, les graphistes et infographistes, et doit comprendre les enjeux et les contraintes de chaque métier.