Matières & Cours

Programme
445 H + 150H (projet tutoré)

UE1 : Initiation au multimédia et acquisition des compétences rédactionnelles et culturelles fondamentales à l'ecercice d'une activité multimédia (106h)

Cette UE a pour objet de fournir aux étudiants les bases théoriques nécessaires pour intégrer les métiers de création et gestion de projets multimédia. Elle comprend des modules sur les Processus Métiers, la communication visuelle et la communication et culture des médias. Située en début d’année, elle permet aussi de s’assurer que les étudiants venant de spécialités diverses se retrouvent avec une base de connaissances communes et de renforcer les compétences rédactionnelles nécessaires au pilotage des actions de communication sur le web.

– Rédaction web

– Médias numériques

– Les métiers du multimédia & les Acteurs multimédia

– Analyse des messages iconiques et sonores

– Photographie, Cinéma

– Analyse et compréhension des médias

– Veille technologique et nouveaux médias

UE2 : Acquisition des connaissances en gestion des outils et des techniques de réalisation multimédia (168 H)

Cette UE vise à fournir aux étudiants les compétences techniques liées aux métiers du multimédia, que ce soit les méthodes de travail utilisées dans le milieu professionnel ou la maîtrise des langages de mise en forme : HTML/CSS, des logiciels d’infographie, d’intégration audiovisuelle et d’édition multimédia. Cette UE comprend également des modules sur les outils émergents dans le métier (montage vidéo et animation 3D), afin d’assurer aux étudiants une formation tournée vers l’avenir et une meilleure capacité d’évolution.

– Web-design (Photoshop, Illustrator, GIMP, indesign…)

– Design sonore et graphique

– Technologies audio et vidéo numériques

– Gestion éditoriale et réalisation de multimédias

– Création et diffusion de contenus multimédias (vidéo, site web, infographie,…) sur différents types de supports (site web, DVD, réseaux sociaux, plaquettes …).

– Ecritures multimédia interactive

– Conception de site Internet (CMS, Open Source,…)

– Outils, technologies et méthodologies du web (Ergonomie)

– Système de gestion des bases de données

UE3 : Compétences nécessaires à la conduite et à la réalisation d'un projet multimédia (88h)

Cette UE apporte aux étudiants les compétences nécessaires à la conduite d’un projet mutlimédia : identifier et analyser les caractéristiques d’un projet, rédiger le cahier des charges, proposer des solutions technologiques adaptées, réaliser le suivi de toutes les étapes du projet de la définition des besoins, la conception à la diffusion du produit, encadrer l’équipe du projet (développeurs, infographistes, intégrateurs…), définir et gérer les budgets, gérer la relation client et fournisseur. L’UE est complétée par des cours d’Anglais et Espagnol permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour la rédaction de contenus Web et supports multimédias en langues étrangères.

– Gestion de projet multimédia

– Référencement Web

– Identité numérique

– Anglais de spécialité (Rédaction de contenu, traduction de communiqués de presse et des supports multimédias)

– Espagnol de spécialité

ue4 : Acquisition des compétences managériales et organisation multmédia (83h)

Cette UE permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’un projet multimédia : estimer avec précision, les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation du projet ainsi que le temps de travail demandé pour chaque étape (conception, production, tests). Cette UE rassemble également les éléments de formation générale de nature à favoriser l’insertion de l’étudiant en entreprise. Outre un cours de Communication dédié au comportement en milieu professionnel, cette UE comporte également des modules en Droit (abordant la question du droit du travail, de la propriété intellectuel et du droit des contrats appliqués aux contextes professionnels qui sont susceptibles de rencontrer les étudiants) ainsi qu’une formation par un professionnel sur les formalités de création d’entreprise.

– Politiques européenne et française de soutien et de financement à la création multimédia

– Management de projet, financement et suivi de production multimédia

– Création d’entreprise

– Techniques contractuelles

– Développement personnel

ue5 : traitement, pratique et création d'un projet multimédia (150h)

Projet tutoré :

Ce module se déroule en continu sur les deux semestres, au cours duquel les étudiants travaillent en équipe sur des sujets répondant aux demandes et besoins des entreprises. Le projet tutoré est réalisé en équipe, Il a pour but de permettre aux étudiants la mise en pratique de l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation. Ce projet consiste en la conception et la réalisation d’un site web, le plus souvent, avec commanditaire, qui devra être enrichi de rédaction de contenus multimédias et de technologies avancées

UE6 : Pratique en entreprise

Alternance (un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’un an)

Rapport projet tutoré et soutenance

Rapport professionnel et soutenance orale